Avant de lire ce chapitre, il est nécessaire d'avoir vu "un astromodéle" et "le moteur"
La fusée bi-étage est une fusée équipée d'un moteur supplémentaire qui va lui assurer une prise de vitesse avant l'allumage de son second moteur.
Le premier moteur est appelé booster, il a pour but de donner le maximum d'énergie à la fusée en un minimum de temps (de type XX-0, sans charge retard), la fusée est équipée d'un moteur de croisière qui a pour rôle d'entretenir cet élan initial.
Le premier étage est composé d'un support moteur, d'un tube (en rose) assurant la liaison entre l'étage inférieur et supérieur. Les ailerons sont facultatifs et sont plus liés à l'esthétisme de la fusée. L'espace séparant les deux moteurs doit être le plus réduits possibles. A la fin de la combustion du premier moteur, de petites particules incandescentes doivent s'engouffrer dans le col de la tuyère du moteur supérieur pour assurer son allumage.
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Les gaz dégagés à l'allumage éjecterons le premier étage, la fusée continuera son vol avec son moteur de croisière.
Les fusées bi-étage ont donc des performances en vitesse et en altitude plus importantes qu'une fusée mono-étage, il convient de prendre des précautions quant à leur mise en oeuvre.
- réduire la taille du parachute, pour éviter une dérive lointaine de la fusée en cas de vent d'altitude.
- choisir un temps de charge retard adéquat pour le second étage, si le parachute s'ouvre trop tôt il peut s'arracher avec la vitesse.
Il est tout à fait possible de combiner d'autres moteurs entre eux pour faire des tri-étages et ainsi de suite mais chaque étage doit supporter le poids des autres et le rendement diminue rapidement.