Le
moteur est la partie qui assure la totalité du fonctionnement de la fusée
puisque aucun système mécanique ne vient assurer l’ouverture du système de
récupération. En voici une coupe:
Le
moteur est composé de trois charges :
La première, propulsive, va permettre à la fusée d’acquérir de la vitesse.
La
combustion du moteur ressemble à celle d’une cigarette, les trois charges
brûlent donc en séquence.
Il
existe un grand choix de moteurs. Ces moteurs sont classés par ordre de puissance,
on parle d’impulsion totale.
Classe |
impulsion totale comprise entre |
|
A |
0 |
2,5 N.s |
B |
2,5 |
5 N.s |
C |
5 |
10 N.s |
D
|
10
|
20 N.s
|
...
|
x 2
|
x 2
|
E |
20 |
40 N.s |
Dans chaque classe, il existe des moteurs ayant des caractéristiques différentes, pour les différentier chacun possède un code établi de la forme suivante : classe, poussée moyenne – durée mèche lente.
Ainsi
un moteur de classe B, ayant une poussée moyenne de 4 N et un temps de mèche
lente de 4 secondes aura le code B4-4.
|
La
courbe caractéristique de la poussée d’un moteur commence par une
impulsion en pic donnant l’élan initial à la fusée, le palier qui
suit sert à entretenir cet élan. Ce
moteur est de type C6 |
Voici
une petite liste de moteurs avec leurs caractéristiques mesurées lors de
test de performance, ces valeurs sont en général proches des valeurs théoriques
données par leur code. D’autres moteurs existent, vous pourrez les rencontrer
dans le marché.
Propulseur
|
Impulsion totale en
N.s |
Poussée maxi en N |
Durée de la poussée
en s |
Delai en s |
Masse initiale en gr |
Masse de matiere active
en gr |
1/2A6-2 |
1.13 |
7.86 |
0.33 |
1.74 |
13.8 |
2.6 |
A8-3 |
2.32 |
9.73 |
0.73 |
2.25 |
16.7 |
3.30 |
B4-2 B4-4 |
4.29 |
12.75 |
1.03 |
1.12 3.65 |
18.2 19.5 |
6.00 |
B6-0 B6-4 |
4.33 |
12.14 |
0.86 |
0.00 3.68 |
15.6 19.1 |
5.60 |
C6-0 C6-3 C6-5 C6-7 |
8.82 |
14.09 |
1.86 |
0.00 2.47 4.28 6.24 |
20.2 24.1 24.0 24.2 |
10.8 |
Les moteurs XX-0 ne possèdent ni charge explosive, ni mèche lente, ils sont utilisés dans les fusées multi-etages, on les appelle les boosters et sont généralement associés au moteur ayant un temps de mèche lente importante comme le C6-7.
Ces
moteurs sont empilés les uns sur les autres et la chaleur dégagée à la fin
de la combustion entraîne des particules qui allumeront l’étage supérieur
(voir en complément la fusée bi-étage).
Il existe des moteurs bouchés XX-P, ce sont des boosters comme les XX-0, mais ils n’ont pas la possibilité d’allumer un moteur supérieur, ils sont généralement utilisés pour les avions-fusées (planeur radiocommandé utilisant un moteur-fusée pour gagner de l’altitude).