Le moteur est la partie qui assure la totalité du fonctionnement de la fusée puisque aucun système mécanique ne vient assurer l’ouverture du système de récupération. En voici une coupe:

 

 

Le moteur est composé de trois charges :

La première, propulsive, va permettre à la fusée d’acquérir de la vitesse.

La seconde est une mèche lente qui va permettre à la fusée d’utiliser cette vitesse avant l’ouverture du parachute.

La troisième charge, explosive, va créer un souffle dans le corps de la fusée et éjecter l’ogive et le système de récupération.

La combustion du moteur ressemble à celle d’une cigarette, les trois charges brûlent donc en séquence.

Il existe un grand choix de moteurs. Ces moteurs sont classés par ordre de puissance, on parle d’impulsion totale.

Classe

impulsion totale comprise entre

A

0

2,5 N.s

B

2,5

5 N.s

C

5

10 N.s

D
10
20 N.s
...
x 2
x 2

E

20

40 N.s

 

Dans chaque classe, il existe des moteurs ayant des caractéristiques différentes, pour les différentier chacun possède un code établi de la forme suivante : classe, poussée moyenne – durée mèche lente.

Ainsi un moteur de classe B, ayant une poussée moyenne de 4 N et un temps de mèche lente de 4 secondes aura le code B4-4.

 

La courbe caractéristique de la poussée d’un moteur commence par une impulsion en pic donnant l’élan initial à la fusée, le palier qui suit sert à entretenir cet élan.

Ce moteur est de type C6, il a une impulsion totale de 10 N.s, et une poussée moyenne de 6 N, il fonctionne donc pendant 10 N.s / 6 = 1,7 secondes.

Voici une petite liste de moteurs avec leurs caractéristiques mesurées lors de test de performance, ces valeurs sont en général proches des valeurs théoriques données par leur code. D’autres moteurs existent, vous pourrez les rencontrer dans le marché.

Propulseur

Impulsion totale en N.s

Poussée maxi en N

Durée de la poussée en s

Delai en s

Masse initiale en gr

Masse de matiere active en gr

1/2A6-2

1.13

7.86

0.33

1.74

13.8

2.6

A8-3

2.32

9.73

0.73

2.25

16.7

3.30

B4-2

B4-4

4.29

12.75

1.03

1.12

3.65

18.2

19.5

6.00

B6-0

B6-4

4.33

12.14

0.86

0.00

3.68

15.6

19.1

5.60

C6-0

C6-3

C6-5

C6-7

8.82

14.09

1.86

0.00

2.47

4.28

6.24

20.2

24.1

24.0

24.2

10.8

 

Les moteurs XX-0 ne possèdent ni charge explosive, ni mèche lente, ils sont utilisés dans les fusées multi-etages, on les appelle les boosters et sont généralement associés au moteur ayant un temps de mèche lente importante comme le C6-7.

 

Ces moteurs sont empilés les uns sur les autres et la chaleur dégagée à la fin de la combustion entraîne des particules qui allumeront l’étage supérieur (voir en complément la fusée bi-étage).

 

Il existe des moteurs bouchés XX-P, ce sont des boosters comme les XX-0, mais ils n’ont pas la possibilité d’allumer un moteur supérieur, ils sont généralement utilisés pour les avions-fusées (planeur radiocommandé utilisant un moteur-fusée pour gagner de l’altitude).